La Doublure

 

Un film de Francis Veber

 

Avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Richard Berry, Virginie Ledoyen, Dany Boon, Kristin Scott Thomas…

 

 

Le Veber nouveau est arrive, à grands renforts promotionnels, ce qui nuit une nouvelle fois à la surprise et à l’appréciation de son humour.

 

Disons le franchement, La Doublure est loin d’être le meilleur film du cinéaste, qui n’atteint à aucun moment la qualité de son opus majeur, Le Dîner de Cons. Veber se contente de faire du Veber, sans surprise.

 

Pour autant, La Doublure se suit avec plaisir, on sourit, on rit parfois à ce que la promotion ne nous a pas montré mais l’ensemble reste bien trop sage et prévisible pour emballer.

 

Le rôle mythique de François Pignon a échoué à Gad Elmaleh, qui malgré les efforts ne semble pas à son aise, que l’on aurait aimé voir offrir à Dany Boon, qui interprète le collègue de Pignon, véritable surprise du film.

 

A leurs côtés, on retrouve Alice Taglioni, plantureuse et séductrice, Virginie Ledoyen, plus discrète, Daniel Auteuil, toujours impeccable, Richard Berry, avocat vicieux ou encore Kristin Scott Thomas, épouse vengeresse.

 

La Doublure n’a malheureusement pas de saveur originale, de grain de folie salvatrice. La réalisation est bien sage et sans entrain, la musique finalement en harmonie avec cet emballage un peu trop lissé.

 

Un petit Veber donc, qui vous fera sourire mais qui peut attendre un passage sur TF1.

 

Arnaud Meunier

02/04/2006